samedi 22 septembre 2012

ZZ Top (La Futura) - Présenté à l'émission Rock Classique du 14 septembre 2012

ZZ Top
La Futura
Blues rock
Sortie : déjà disponible

La Futura est le premier album de ZZ Top en neuf ans puisque leur dernier remonte à 2003, Mescalero, que j’avais trouvé fort correct mais sans plus.  Pour leur retour les trois texans ont fait appel au plus grand producteur des 30 dernières années, nul autre que Rick Rubin qui a produit le disque en compagnie du guitariste Billy Gibbons.  Un bon petit disque de blues rock boogie très inspiré et qui va compter parmi leurs très bonnes réalisations.  Personnellement j’ai toujours aimé le ZZ Top des premières années – c'est-à-dire un simple groupe de hard rock boogie, surtout les disques Tres Hombres, Degüello et Fandango.  Je les ai pas mal moins aimés quand ils ont pris un virage « technologique » et synthétique dans les années ’80 (un virage qui a eu beaucoup de succès auprès du grand public mais que j’ai trouvé un peu plate avec les albums Eliminator, Afterburner et Recycler).
J’ai aimé ce nouveau disque puisque ZZ Top sont retournés à leurs racines, c'est-à-dire au blues, au hard rock et au boogie.  On y retrouve de forts bons morceaux comme Gotsta Get Paid (le premier extrait du disque), Flyin’ High, I Don’t Wanna Lose, Lose, You, Have a Little Mercy (qui rappelle Waitin’ for the Bus sur le disque Tres Hombres qui date presque de 40 ans) et, surtout, Chartreuse qui est le point d'orgue du disque.  C’est un bon retour pour ce trio légendaire et ça vaut le détour pour les amateurs de boogie old school…
Cote: 7,5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire