dimanche 6 juin 2010

Coheed and Cambria (Year of the Black Rainbow) - présenté à l'émission Rock Classique du 4 juin 2010


Coheed and Cambria
Year of the Black Rainbow
Rock/métal progressif
Sortie: déjà disponible

Ce nouvel album de la formation américaine Coheed and Cambria, Year of the Black Rainbow, suscite un certain intérêt chez les amateurs de rock alternatif et de métal à tendances progressives. Il a récolté de très bonnes critiques dans certaines publications spécialisées.

Coheed and Cambria , à l’instar de Mars Volta, font une musique moderne mais dont les influences progressives sont tout à fait évidentes – on pense à Rush et à Dream Theater surtout - sauf que le degré de virtuosité des musiciens n’est pas aussi évident ou épatant qu’il ne l’est dans le cas de leurs deux mentors. Coheed and Cambria oeuvrent dans la même mouvance que Mars Volta, mais je vous dirais que ce n’est vraiment pas aussi bon que ce que font ces derniers (et c’est surtout beaucoup moins éclaté et plus conservateur). C’est bon mais pas autant que Mars Volta. Personnellement jai connu ce quatuor originaire de l'état de New York avec leur 2ième album, In Keeping Secrets Of Silent Earth Three paru en 2003 et qui avait attiré mon attention à cause de la pièce Favour House Atlantic. Je ne suis pas devenu un fan mais j’ai trouvé leur démarche intéressante parce que, ce qu’il faut savoir c’est que, les cinq albums studio de Coheed and Cambria sont en fait un seul et même concept du nom de Amory War qui s’étire sur tous leurs disques et dont le dernier représente la conclusion. C’est probablement un record – souvent on parle d’albums concept (souvent des albums doubles) mais là il s’agit d’un concept qui est étalé sur cinq disques. C’est du jamais vu.

Musicalement c’est pas mal moins original. Coheed and Cambria me fait penser au Rush des années 80 et 90 mais avec un gros côté Emo, un genre que je suis absolument incapable de blairer. Personnellement je trouve la voix du chanteur Claudio Sanchez - qui est une espèce d’émule de Geddy Lee des débuts mais avec un ton affecté à la Emo,). absolument insupportable Je n’ai aucun problème avec la voix de Cedric Bixler-Zavala de Mars Volta qui est – elle aussi - très haut perché à la Geddy Lee, mais qui possède un style tout à fait excentrique. Par contre, je suis tout à fait agacé par la voix de Claudio Sanchez qui est très plaignarde, geignarde et très peu virile. On a l’impression de l’entendre brailler constamment et ça me déplaît beaucoup personnellement. Évidemment on dira que Coheed and Cambria mélange le rock progressif au emocore et que cela est tout à fait normal mais ce ton de braillard me déplaît personnellement au plus haut point.

En outre, je ne pense pas que Year of the Black Rainbow est le meilleur album de Coheed and Cambria. Je lui donne seulement 6,5 sur 10. C’pas fort. Dans le genre procurez-vous plutôt le dernier Mars Volta, Octahedron qui est sorti l’année dernière et qui était infiniment meilleur.
Cote: 6,5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire