dimanche 13 juin 2010

Vanden Plas (The Seraphic Clockwork) - présenté à l'émission Rock Classique du 11 juin 2010)


Vanden Plas
The Seraphic Clockwork
Métal progressif
Sortie: 22 juin 2010 en Amérique du nord

Vanden Plas est un des gros noms du mouvement métal progressif – un des groupes les plus en vue du genre. Ce quintet allemand existe depuis 1985 mais leur premier album remonte toutefois à 1994. Il s'agit d'un groupe que j’aime bien personnellement puisqu'ils ont de bonnes qualités de mélodistes et un très bon chanteur en la personne de Andy Kuntz, en plus d'un fantastique guitariste du nom de Stephan Lill. Les deux hommes sont accompagnés par une section rythmique très efficace, appuyée par un claviériste de goût du nom de Gunter Werno (qui a déjà prêté main forte à des gros noms du métal comme Angra, Kamelot et Planet X).

Ce nouvel album studio, leur sixième, est intitulé
The Seraphic Clockwork et il s’agit de leur premier en 4 ans puisque le précédent, un album concept intitulé Christo, remonte à 2006 – album qui, en passant, m’avait plutôt laissé indifférent (je l’avais trouvé pas mal plate et je ne l’ai presque pas écouté). Ce n’est pas le cas du nouveau qui m’est apparu infiniment meilleur que son prédécesseur et qui est aussi un album concept basé sur une histoire de science fiction de Andy Kuntz qui tourne autour d’un voyage dans le temps lié à l'histoire religieuse.

Musicalement c’est un disque qui est - à mon sens - beaucoup plus accrocheur que le précédent. Ce n'est pas le meilleur disque de Vanden Plas (il n’est pas aussi bon à mon avis que
Beyond Daylight) mais il est supérieur à Christo, un album qui était pauvre en mélodies mémorables. The Seraphic Clockwork m’est apparu plus inspiré sur cet aspect. Ceux qui apprécient le métal progressif européen ou les groupes à la Dream Theater ou Shadow Gallery devraient priser ce nouvel opus de Vanden Plas. À écouter en priorité : Scar Of An Angel, Holes In The Sky.
Cote: 7,5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire