dimanche 6 juin 2010

Stone Temple Pilots (Stone Temple Pilots) - présenté à l'émission Rock Classique du 28 mai 2010


Stone Temple Pilots
Stone Temple Pilots
(rock)

Sortie : le 25 mai 2010


Véritable quatuor de survivants de la vague grunge des années ’90, Stone Temple Pilots vient de faire paraître, avec cet album homonyme, leur premier album en 9 ans puisque le précédent, Shangri-La-Dee-Da, est sorti en juin de l’an 2001, un disque que je n’avais pas tellement aimé et que j’avais trouvé bien ennuyant et peu inspiré.

STP est de retour avec un peu la même recette qu’ils utilisent depuis leur 3ième album, Tiny Music... de 1996, c'est-à-dire un mélange de hard rock et de pop qui navigue entre ce que font Aerosmith mais avec une tendance « Beatles ». Stone Temple Pilots me font beaucoup penser à ce que fait Cheap Trick depuis toujours puisqu'il s'agit de hard rock mais avec une forte propension vers la sunshine pop. Ceux qui aiment Cheap Trick doivent assurément aimer Stone Temple Pilots.

Bien que très loin d'être génial, j’ai trouvé ce disque infiniment meilleur que leur précédent et il m'est apparu en général assez inspiré. Malheureusement il y a aussi du remplissage et le groupe aurait eu intérêt à sortir un album moins long sur lequel ils auraient pu mettre le paquet sans diluer l’ensemble avec des pièces moins intéressantes. Mais, comme l’a noté fort judicieusement le critique du All Music Guide, Stephen Thomas Erlewine, ce nouvel album homonyme vient prouver de façon très éloquente que les membres de Stone Temple Pilots ont vraiment besoin les uns des autres. On l’a vu, depuis une quinzaine d’années, le chanteur Scott Weiland a eu de très sérieux problèmes de drogues qui ont nuit à la carrière de Stone Temple Pilots sérieusement et poussé ses membres à tenter de faire des carrières parrallèles : les frères Deleo avec Army Of Anyone et Scott Weiland en solo. Leurs disques n’étaient pas mauvais, mais ce n’était pas non plus « terrible ». Ils sont mieux ensemble et sur la pièce d’ouverture, Between The Lines, Weiland y fait référence.

Ça ne casse rien mais je pense que c’est un bon album de retour. Reste à savoir si ça va tenir le coup, en tout cas il ne m’ont pas tellement impressionné en spectacle il y a deux ans – ce n’était pas mauvais, mais ce n’était pas vraiment bon non plus…

à écouter en priorité: Dare If You Dare.
Cote: 7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire