samedi 26 juin 2010

Ozzy Osbourne (Scream) - pésenté à l'émission Rock Classique du 25 juin 2010


Ozzy Osbourne
Scream
(heavy métal)
Sortie: le 22 juin 2010)

Ozzy est un des plus gros nom de la scène métal et un véritable pionnier du genre qu'on pourrait qualifer, comme l’a fait un de mes amis, de "véritable Elvis du métal", rien de moins. Il est tout à fait indéniable que nous avons à faire ici à un une véritable icône qui mérite passablement de respect. Il vient de sortir son 10ième album studio en solo intitulé Scream.

Je dois toutefois vous avouer d’emblée que je ne suis pas un fan de Ozzy en solo. Je trouve que ses albums sont pas mal tout le temps inégaux et souvent de mauvais goût – il a tendance entre autres à y insérer des ballades qui sont absolument grotesques et imbuvables de sirop - et ses textes sont souvent tout à fait poches et ridicules qui rendent inconfortables les auditeurs. En outre, depuis la téléréalité The Osbournes qui a révélé la famille Osbourne au grand public dans leur intimité, Ozzy a perdu beaucoup de crédibilité rock, la plupart du monde le prenant dorénavant pour un véritable bouffon pathétique, ce qui fait que ce n’est pas tellement valorisant de se dire fan d’Ozzy depuis une dizaine d’années...

Scream marque l'arrivée d'un tout nouveau guitariste pour Ozzy, le grec Gus G de la formation power métal Firewind qui vient ainsi succéder à Zakk Wylde et à des grosses pointures comme Randy Rhoads et Jake E Lee. Gus G. n’est pas le plus grand des guitaristes qu’Ozzy a eu, mais – comme on dit en bon québécois – il "fait la job" et reprend (et émule) le style de Zakk Wylde en y ajoutant une touche de modernité qui ne va cependant pas plaire à tous. Entre autres éléments qui font tiquer, le "Madman" – dont la voix est de plus en plus moche - a procédé à sa tentative de "modernisation" de sa musique avec notamment l'ajout d'effets électroniques dans sa voix et dont l'effet n'est pas des plus heureux (chose qu'il avait commencé à faire sur l’album précédent, Black Rain et qui ne m'avait pas tellement plu). Cependant, Scream n'est pas le pire des albums de Ozzy et il est tout à fait dans la lignée des précédents, c'est-à-dire avec certains bons trucs, mais aussi des choses complètement inutiles et ennuyantes.
Cote:6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire