dimanche 20 juin 2010

Tom Petty and the Heartbreakers (Mojo) - Pésenté à l'mission Rock Classique du 18 juin 2010


Tom Petty and the Heartbreakers

Mojo
(blues rock)
Sortie: le 15 juin 2010

Mojo est le premier album studio en 4 ans pour Tom Petty, soit depuis le disque Highway Companion qui date de 2006 et le premier album en 8 ans avec son groupe les Heartbreakers puisque The Last DJ remonte à en 2002. J'ai toujours pensé que les Heartbreakers étaient un groupe de musiciens absolument prodigieux, en particulier le guitariste Mike Campbell qui accompli un travail fantastique à la guitare slide, mais aussi le claviériste Benmont Tench qui est vraiment un homme de goût, ce qui fait que j’ai beaucoup aimé ce nouvel album qui est très calme, très inspiré et qui réussi à recréer le son Chicago Blues des années 50 qui caractérisait l’étiquette de disques Chess. Ce n’est pas un disque qui accroche à la première écoute mais après deux ou trois auditions j’étais absolument conquis. Évidemment les critiques sont mitigées. C’est vrai que la voix de Tom n’est pas à son meilleur, mais il faut dire qu'l n’a jamais été un grand chanteur de toutes façons - et on n’en est tout de même pas rendu au point où Bob Dylan en est tout de même... On a aussi critiqué les textes qui ne sont pas assez profonds aux goûts de certains. D’autres vont peut-être trouver que c’est un album carrément plate mais, je le répète, je l’ai vraiment beaucoup apprécié et il s’en va assurément sur mon baladeur pour y passer l’été.

À écouter en priorité: I Should Have Known It, Lover's Touch, First Flash Of Freedom et Jefferson Jericho Blues qui ouvre l’album et qui commente le badinage auquel le Président américain se serait livré avec une de ses servantes noires au temps de l’esclavage.
Cote: 9

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire