jeudi 6 décembre 2012

Donald Fagen (Sunken Condos) - Présenté à l'émission Rock Classique du 2 novembre 2012

Donald Fagen
Sunken Condos
Jazz rock
Sortie : déjà disponible

Il est tout de même surprenant que Donald Fagen en soit seulement à son quatrième album solo en carrière quand on pense que le fantastique et brillant chanteur et claviériste de Steely Dan est là depuis plus de 40 ans.  À l'instar de son groupe, on ne peut pas dire qu'il est très prolifique.

Je l’aime beaucoup avec Steely Dan (j'adore sa voix très particulière, à la fois frèle et fragile, mais tout à fait originale et inoubliable)., je suis pas mal moins fan de sa carrière solo.  Il y a des choses que j’ai aimé sur son premier, The Nightfly de 1982 et sur son disque précédent, Morph the Cat de 2006, des albums qui ont été très bien cotés par la critique en général.  Tout comme ce nouveau, Sunken Condos, qui a reçu des éloges, mais qui ne m’a pas tellement accroché.  Pas assez rock et trop pop à mon goût (jazz pop contemporaine quant à moi).  Il y manque le côté sombre de Steely Dan.  Le seul morceau que j'ai à peu près apprécié sur Sunken Condos est Miss Marlene.  Le reste m'a ennuyé profondément.  Évidemment  il s'agit d'un disque qui est très bien fait, très léché comme d'ailleurs tout ce que Fagen a fait dans sa carrière.  Mais les chansons sont banales et carrément plates… pas rock du tout.  Par contre la pochette est très belle et énigmatiques – dans la mouvance de ce qui se faisait de mieux dans les années ’70.
Cote: 6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire