mercredi 5 décembre 2012

Kiss (Monster) - Présenté à l'émission Rock Classique du vendredi 12 octobre 2012

Kiss
Monster
Hard rock/heavy metal
Sortie : déjà disponible

Cet album on l'attendait depuis longtemps puisqu'il avait été annoncé à l'origine pour le début de 2012 mais, pour des raisons obscures, on l'a sorti seulement 9 mois plus tard.  C'est qu'on avait hâte de l'entendre car Gene Simmons avait commencé à nous le vanter l'année dernière comme étant un des meilleur de la carrière de Kiss - bien meilleur selon lui que son excellent prédécesseur, Sonic Boom.  Le "Démon" nous avait précisé que ce nouvel opus, Monster, était rock à 100%, qu'on n'y retrouvait pas de ballades et qu'il avait été entièrement composé par les membres du groupe sans aucun collaborateur extérieur.

Personnellement ce que j'aime de Kiss c'est qu'ils sont tout à fait divertissants.  Ce n'est absolument pas à prendre au sérieux.  Ils font une musique accrocheuse, très rock et souvent très drôle.  Quand j'écoute un album de Kiss, je m'attends donc à sourire et à avoir du plaisir - c'est une musique qui rend de bonne humeur Kiss.

Malheureusement j'ai été un peu déçu par Monster.  D'abord par le fait que les nouvelles chansons et les riffs ne sont pas tellement accrocheurs - en tout cas pas mal moins que sur Sonic Boom.  On connaissait déjà le morceau Hell or Halleluiah que je fais tourner à Rock Classique depuis août et qui est plutôt accrocheur.  Malheureusement je dois dire que c'est aussi la meilleure pièce du disque et que le reste est moins intéressant.  Curieusement cette fois-ci ce sont les chansons de Gene qui sont les meilleures du disque.  D'habitude Paul écrit les meilleurs morceaux sur chaque album de Kiss.  Ce n'est pas le cas cette fois-ci et Simmons s'en tire mieux que Paul qui n'est pas dans sa plus grande forme, ayant écrit des morceaux assez ordinaires et souvent mid tempos.  D'un autre côté Simmons a l'air d'avoir égaré son fameux sens de l'humour sur Monster puisqu'il ne m'a pas du tout déridé.  Et comme si ce n'était pas assez, la pochette est vraiment laide et rebute (ça a l'air vraiment "cheap"). 

Cependant je ne veux absolument pas décourager ou faire peur au monde car Monster n'est vraiment pas un mauvais disque.  En fait il est même bien supérieur à la plupart des disques de rock qui sont sortis cet automne.  Le problème c'est Gene nous l'avait vendu en disant qu'il s'agissait à peu près du meilleur que Kiss avait fait depuis les annés '70 et ce n'est tout siomplement pas ça. 

Kiss ont toutefois le très grand mérite avec Monster d'avoir fourni un album absolument rock et tout à fait dénué de pop, ce qui - juste pour ça - vaut amplement une salve d'applaudissements nourris.
Cote: 8,0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire