mercredi 5 décembre 2012

Heaven's Cry (Wheels of Impermanence) - Présenté à l'émission Rock Classique du 5 octobre 2012

Heaven's Cry
Wheels of Impermanence
Métal progressif
Sortie : déjà disponible

Heaven’s Cry est un quintet de métal progressif montréalais qui existe depuis 18 ans et qui évolue dans la mouvance de formations phare du genre comme Fates Warning et Queensrÿche.  Ils sont signés sur l’étiquette américaine Prosthetic.

Même s’ils existent depuis longtemps et que leur chanteur et guitariste, Pierre St-Jean a déjà joué de la basse pour Voivod à l’époque de l’album Outer Limits et qu’il fait aussi partie du groupe hommage à Metallica, Alcoholica qui est fort connu ici au Québec. Je ne les connaissais pas toutefois et j’avais beaucoup de réticence à écouter cet album quand je l’ai reçu parce que j’avais lu quelque part qu’ils avaient des sonorités commerciales et que Pierre St.-Jean avait une voix et des tendances de type AOR, chose qui me déplaît personnellement beaucoup chez la majorité des groupes de rock progressifs (ce ton affecté et solennel que la plupart des groupes de progressif adoptent).  Heureusement, ce que j’avais lu était totalement faux car la voix du chanteur de Heaven’s Cry, en est une de chanteur métal – une voix claire mais avec le degré de rugosité et d’agressivité requis pour le genre.  Autre chose qui me faisait craindre le pire, c’était la durée fort courte des morceaux, ce qui indique en général une démarche nettement commerciale dans le progressif.  Heureusement encore là ce n’était pas fondé et on peu définitivement écarter l’aspect commercial de la musique de Heaven’s Cry qui évoque vraiment beaucoup celle de Fates Warning.  Ce n’est pas la meilleure chose que j’ai entendu cette année, mais ça vaut amplement le détour pour les amateurs de métal prog québécois.
Cote: 6,5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire