dimanche 10 avril 2011

Believer (Transhuman) - Présenté à l'émission Rock Classique du 1er avril 2011


Believer
Transhuman
Métal thrash progressif
Sortie: 12 avril 2011

Believer est une formation de Pennsylvanie qui existe depuis le milieu des années 80. C’est un quatuor constitué à ce moment-ci du guitariste, bassiste et chanteur Kurt Bachman, du claviériste et guitariste Jeff King, du guitariste Kevin Leaman et du batteur Joey Daub. Ils ne sont pas tellement productif puisqu'en 25 ans ils en sont seulement à leur 5ième album.

Je les ai connus personnellement avec leur deuxième disque, Sanity Obscure de 1990 et c’est, à ma connaissance, le premier groupe à avoir fusionné le métal thrash à l’opéra avec l’excellente pièce Dies Irae (j’avais été estomaqué d’entendre pour la première fois une chanteuse d’opéra faire des vocalises sur du speed métal et du thrash et que ça se tienne). Par la suite je les ai perdus de vue mais j’avais écouté leur précédent disque, Gabriel, de 2009 qui ne m’avais pas tellement accroché.

Le nouvel album n’est pas un "Rust in Peace" ou un "Bonded By Blood", mais j’ai trouvé que c’est un bon disque de thrash progressif. Il s’agit d’un album concept qui tourne autour de deux thèmes: celui de l’avancement de la race humaine à travers la technologie, et celui des ramifications et des périls liés à cette même technologie et aux troubles éthiques s’y rattachant. C’est donc du métal cérébral qui se situe dans la mouvance de groupes comme Cynic ou Atheist, mais en plus mélodique et beaucoup moins extrême (ça m’a vraiment fait penser au premier album de Cynic par moment, Focus de 1993 dont on disait à l’époque qu’il était très en avance sur son temps).
Cote: 7,5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire