samedi 23 avril 2011


Blackfield
Welcome To My DNA
Rock progressif
Sortie: déjà disponible

3ième album pour ce duo formé du chanteur et guitariste de Porcupine Tree Steven Wilson et du chanteur israelien Aviv Geffen qui font un rock progressif très mélodique et accessible, mais en même temps très mélancolique. J’avais lu quelques critiques négatives qui m’avaient un peu inquiété par rapport à ce nouvel effort, leur premier en 4 ans, soit depuis l'excellent Blackfield Two de 2007. Les critiques déploraient surtout le fait que le groupe avait complètement mis de côté le progressif et même le rock pour opter plutôt vers des sensibilités pop extrêmement mélodiques. Toutefois, dès la première écoute j’ai été rassuré car c’est extrêmement bon et après deux ou trois pièces on s’en tape complètement du côté progressif perdu parce que c’est tellement bon et accrocheur – et fait avec sincérité - qu’on peut juste aimer si on a apprécié les deux premiers opus qui étaient absolument excellents.

Côté atmosphère et textes ça n’a pas changé – Aviv Geffen et Steven Wilson se considèrent comme des « rejets » qui ont passé leur enfance et une partie de leur vies dans le fond de la classe à être regardés de loin et à être considérés comme des débiles par leur camarades. Ils chantent donc pour les exclus et ceux qui sont différents. À quelque part ça touche plein de monde et c’est très bon.

La seule pièce pour laquelle j'ai des réserves est la deuxième, intitulée Go To Hell et que Aviv Geffen présente comme un mantra qu'il a conposé pour ses parents indignes. Une pièce sur laquelle Steven Wilson répète ad nauseam « Fuck You All » et "Go to Hell" - c’est poche mais c’est le seul faux pas de cet album qui est un digne successeur des deux excellents premiers album.
Ça vaut un bon 9 sur 10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire