samedi 23 avril 2011

Graveyard (Hisingen Blues): Présenté à l'émisisn Rock Classique du 22 avril 2011


Graveyard
Hisingen Blues

Rock
Sortie: 19 avril 2011

Deuxième disque pour ces suédois qui font un rock que certains qualifient de "rétro", une étiquette que ce jeune quatuor considère comme une véritable insulte puisqu’ils se définissent eux-mêmes plutôt comme un groupe de rock pur avec des touches de blues, de psychédélisme, de folk et de jazz. Un vrai groupe de rock authentique quoi!

Graveyard c'est donc quatre jeunes hommes au début de la vingtaine, absolument passionnés par la musique des années 1968 à 1972, une période considérée par certains comme la plus riche de l’histoire du rock – la plus novatrice et variée. Leur tout nouvel album s’intitule Hisingen Blues d'après une île qui fait partie de Göteborg (tout comme Manhattan fait partie de New York), une région qui est habitée par la classe ouvrière. Graveyard ont trouvé ce titre tout à fait appropriée à leur 2ième disque puisqu’il décrit bien l’ambiance générale de ce disque, c'est-à-dire quelque chose de vieux et de nouveau à la fois. Parce que c’est ça cet album, un véritable hommage au vrai rock old school et ça plaît beaucoup puisque le groupe s’est attiré des éloges et des commentaires dithyrambiques dans des magazines spécialisés comme le Rock Hard ou des blogs comme le Bang Bang qui ont adoré. Et c’est compréhensible parce que c’est fait avec enthousiasme et sincérité – c’est très bon et ça sonne authentique.
Graveyard

Graveyard se positionne dans la mouvance de d’autres jeunes et excellentes formations apparues ces dernières années telles Ghost et Devil’s Blood, mais plus axée vers le rock (Ghost sont axés sur le métal anglais et européen du début des années 80 dans le genre Mercyful Fate mais avec une touche à la Blue Öyster Cult des débuts, alors que Devil’s Blood sont typiquement dans la vaque de métal britannique des années 80). Graveyard sont dans la veine des Cream, Lynyrd Skynyrd, Black Sabbath et Led Zeppelin (d’ailleurs certains ont comparé la voix du chanteur et guitariste Joakim Nilsson à un croisement entre celles de Robert Plant de Led Zep et de Eric Wagner de Trouble).

C'est donc dire que c'est très bon et, en plus, ce petit morceau de bonheur rock est présenté dans une très belle pochette. Définitivement à conseiller...
8,5 sur 10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire